Jamais je n'aurai pensé relire une œuvre de Slimane-Baptiste Berhoun.
Grande figure ayant marqué mon adolescence avec le "Visiteur du futur" et "J'ai jamais su dire non", toutes les productions récentes de frenchnerd m'ont déçu et particulièrement le très moyen "La Meute" préquel au visiteur du futur écrit par ce même Slimane-Baptiste Berhoun, livre auquel je consacre une critique sur ce site pour exorciser ma déception.
Autant dire que l'annonce de ce livre m'a laissé froid malgré les retours positifs et cela jusqu'à un jour de long voyage pluvieux et la découverte du livre audio lu par l'auteur, je me suis laissé tenter... et j'ai eu raison.
Peu après la seconde guerre mondiale, une jeune étudiante atteint de prosopagnosie (et de toute évidence de trouble du spectre autistique) va devoir résoudre une "enquête" et découvrir les mystères qui hantent l'asile. C'est dans ce thriller que l'auteur de "J'ai jamais su dire non" va nous plonger avec une certaine maîtrise, une écriture plutôt soignée, des personnages convaincants et une intrigue qui nous prend petit à petit.
L'auteur ayant fait l'auto-critique de son précédent livre, arrive à garder son style sans le laisser être envahissant. Exit donc, les moments métas qui sortent de l'intrigue, les blagues qui s'étirent plus que de raison, ici le sérieux est de rigueur tout en s'autorisant par moment de l'humour léger : "pince-sans-rire" voir cynique, qui réussi bien mieux au style de Slimane-Baptiste Berhnoun et au ton du livre.
Le livre est donc agréable à lire (ou à entendre), et l'intrigue de thriller mêlée de fantastique nous prend aux tripes, toutefois le livre aurait peut être bénéficié à être moins diffus, plus court, plus compact. On a un peu l'impression d'aller dans tous les sens sans jamais savoir dans quelle direction on va, avec des retournements de situation, des révélations qui ne cesse de se succéder (même si c'est fréquent dans ce genre de livre). Ce sentiment sera exacerbé à la fin du roman où il y aura des revirements brusques dans la trame qui pourra interloquer les lecteurs comme moi pensant avoir une explication logique et scientifique à la fin.
Je reconnais être allé un peu à reculons pour lire ce roman et mal m'en a pris. J'attends le prochain projet de Slimane-Baptsite Berhoun pour confirmer mes attentes et je le recommande aux fans de Thriller tout comme aux fans de Frenchnerd. La majorité du public des productions frenchnerd sera-t-il convaincu ou suffisamment intéressé pour le lire ? C'est une autre question.