Christian Signol, ce romancier de l'école de Brive, qui parle si bien de cette région située aux confins du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne …
Une région belle et sauvage où les paysans ont à se battre avec des hivers très froids, des étés torrides et secs et des terres pauvres.
Là, une famille se voit confier, au début de l'Occupation, un jeune garçon juif de dix ans, Daniel. Mais la vie n'est pas simple pour ce jeune citadin qui ne connait ni la vie à la campagne, ni les mœurs campagnardes. Il devra s'intégrer vaille que vaille et se faire aux lourds travaux d'une ferme entre la traite des vaches et les moissons… La guerre et son cortège d'horreurs ne sont pas non plus si éloignés entre les dénonciations et les exactions de l'armée d'occupation.
Daniel a à faire face au gendre de la famille, Alphonse, qui boit et a un comportement équivoque et violent face à Daniel. Mais, il y a aussi Lisa, la fille d'Alphonse, qui a à peu près son âge qui est muette et "née pas très dégourdie". Un lien très fort va se créer entre les deux enfants. Peut-on parler d'amour à cet âge ? En tous cas, ça y ressemble bien car Daniel saura toujours trouver les mots pour apaiser Lisa qui ne peut plus se passer de sa présence. En preux chevalier (qui s'ignore), il saura prendre sa défense et la protéger. Et le regard de Lisa, sa soif d'admiration vont subjuguer Daniel. Ensemble, ils vont rêver et imaginer un avenir. Mais comment vont-ils bien pouvoir réussir à concrétiser ces lendemains qui chantent dans le contexte si précaire dans lequel ils vivent ?
Beau roman poignant de la vie très rude à la campagne où le bonheur semble à la portée de la main mais si difficile à atteindre.
Même si le sujet d'un enfant juif, réfugié dans une famille à la campagne, n'est pas vraiment neuf dans la littérature, on suit avec un mélange de crainte et d'émotion le destin des membres de cette famille et de Daniel dans sa recherche du chemin des étoiles.