Les conquêtes véritables par adelaidelegrain
Premier roman, prix Première.
Comment vous donner l'envie de lire ce livre alors que je l'ai pas apprécié et qu'il s'agissait d'une lecture imposée?
Quand un jeune écrivain en pane d'inspiration se retrouve dans la maison de son beau-grand-père, où il ne se sent pas à sa place, cela donne : "Les conquêtes véritables". Ils'agit du premier roman d'un jeune auteur belge qui a reçu le Prix Première en 2009 (prix des lecteur de la première chaîne radio de la RTBF) pour ce livre.
L'auteur, également narrateur de cette histoire, se retrouve dans la bibliothèque, entièrement consacrée au "Grand Personnage" au quel , feu, son beau-grand-père a consacré sa vie et entreprend la lourde tâche de la lire (ce qu'il n'arrivera pas à faire, à son grand regret).
Le "héros" tente d'écrire son premier roman mais ne parvient pas à trouver l'inspiration et se retrouve dans la maison de son beau-grand-père dans laquelle il découvre son bureau-bibliothèque entièrement consacré au Grand Personnage au quel le grand-père consacra sa vie.
« Je ne sais pas ce qui pousse aujourd'hui sur ces terres, à part de la pluie, mais je me dis que, gorgées de sang comme doivent l'être les nappes phréatiques, on frôle le cannibalisme en bouffant les légumes du marché de Braine-l'Alleud ». (p. 89).
Nicolas Marchal est un romancier belge et professeur de français originaire de Namur âgé une trentaine d'année. Ses deux autres romans sont "La tactique katangaise" et le troisième paraîtra prochainement.
Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié ce roman dont le récit se partage entre 3 personnages récurrents (le narrateur, le grand-père et le Grand Personnage)qui donnent une histoire confuse et qui a fait que je me suis perdue dans le texte car je n'arrivais plus à distinguer qui était qui et ce qu'il faisait.
Je n'ai même pas compris le titre (que sont les conquêtes véritables et à qui elles appartiennent). Le style de l'auteur était, pour ce roman, assez spécial.
"Les conquêtes véritables" de Nicolas Marchal sont parues aux Éditions Namuroises dans la collection "auteurs à suivre". Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas beaucoup de pages, une centaine, qu'il est facile à lire et compréhensible.