Un des tous premiers romans de Béorn (2012), sans doute pas aussi accompli que des écrits plus récents comme Calame, mais qui constitue un mix tout à fait satisfaisant de magie, d'histoire et d'uchronie. Même s'il n'est pas aussi inventif que dans le susnommé, l'auteur confirme à mes yeux son talent à imaginer des formes de magie originales. L'évocation du catharisme est plutôt réussie et l'univers historique mais sacrément distordu qu'il dépeint tient bien la route.
Même si on a affaire à un bouquin qui ne présente pas une grande originalité dans son registre, la lecture en est plaisante et avivée par l'action, omniprésente, le côté road movie, et le suspens qu'il ménage. L'idée de partir de quatre fugitifs enchainés est une bonne trouvaille et le groupe de personnages - qui s'étoffe mais se déplume aussi parfois au fil de la narration - bien campé et plutôt sympathique. Tout de même, pas mal de tripaille répandue au fil des pages, mais, comme je le disais plus haut, c'est tout de même un roman d'action.
Bien qu'assez épais (550 pages en poche), le bouquin se descend aisément et avec un réel plaisir. Pas un chef d’œuvre, rien d'exceptionnel, mais de quoi passer un bon moment, du moins pour un adepte du genre...Je termine avec une curiosité sur mon édition : si le titre du livre est bien "les derniers parfaits", il apparait, sur le dos du bouquin, comme "les derniers parfaites". Erreur de l'imprimeur ou message caché ? Le mystère reste entier !