Limbo... naissance et récupération des mythes
Le livre Limbo, étrangement peu connu en France tandis que régulièrement cité outre-Atlantique et outre-Manche comme l'un des principaux livres SF, est à prendre pour ce qu'il est.
Le docteur Martine, neurochirurgien, a préféré fuir à la troisième guerre mondiale, beaucoup plus destructrice et ravageuse que les deux précédentes réunies. Il arrive sur une île encore non répertoriée, microscopique, coupée du monde et découvre le peuple des Mandunji, où l'on se débarrasse des tendances agressives par la lobotomie.
Martine, désabusé qu'il était par la violence humaine, a laissé dans sa fuite un court manuscrit qu'il a rédigé, dans lequel il imagine comment stopper la violence humaine. Retrouvé à la fin de la guerre, le manuscrit est élevé au rang de Nouveau Testament et dicte la nouvelle idéologie : ce sera l'IMMOB. Dans ce monde désormais pacifique, les hommes préfèrent se couper les membres pour être désormais certains de ne plus reprendre les armes. Sauf qu'en secret, une élite réfléchit à de nouveaux membres, plus puissants, plus résistants, et... capables de reprendre les armes... au cas où.
C'est dans ce monde apocalyptique et pacifiste que revient Martine, découvrant avec effroit ce qu'il est advenu de lui, neurochirurgien promu génie et prophète.
Le style du livre est peu original, mais le propos reste intéressant ; la société qu'imagine, à l'époque, Bernard Wolfe, peut prêter à comparaison avec celle dans laquelle nous vivons. Certains passages, cependant, flirtent avec une mysoginie acceptée à l'époque: il faut ainsi prendre le livre comme il est, et dans le contexte où il a été écrit.
Il n'empêche: écrit à l'aube des années 50, Wolfe a , dans Limbo, su comprendre la dimension qu'avait prise la Guerre Froide, qu'il retranscrit dans cet ouvrage de SF pertinent. Certains passages ont vieilli, sont ringards.
Limbo reste malgré tout un livre recelant une réflexion politique et sociologie d'une grande finesse, sinon d'une grande précision parfois. Un livre qui donne à comprendre, par l'exemple du Dr. Martine, comment naissent, sont récupérés et transformés les mythes qui ont fait les idéologies du XXème siècle. Martine reste en effet impuissant face au monde tel qu'il est devenu suite à l'élévation de son manuscrit au rang d'idéologie mondiale.