Le Docteur Emmanuel Venet, exerçant au Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon, propose ici un essai qui a le courage de s'adresser aux problèmes auxquels fait face la psychiatrie française, mais qui par extension concerne également toute la société française.
Le terrain médiatique semble obnubilé par les universitaires qui trouvent facilement auprès des grands médias des porte-voix qu'on leur prête facilement. Ce manifeste, lui, empruntera la voie de l'écrit pour exprimer des opinions qui sont partagés par un certain nombre de la communauté des psychiatres qui s'inquiètent des directions toujours plus extrêmes que prend leur discipline.
C'est un état des lieux et on y retrouvera donc des critiques qui seront familières à tous les psychiatres baignant dans le milieu hospitalier : concentration des moyens dans les centres d'expertises au détriment de la psychiatrie générale, surspécialisation excessive, absence de redistribution des moyens aux structures ambulatoires. On y trouvera également des remarques plus générales sur la psychiatrie : énoncé des limites du DSM-5 et son approche catégorielle soit disant athéorique, primat de l'evidence-based psychiatry au dépend de l'expérience du clinicien et de la pratique, rejet progressif de la prise en charge globale des patients au profit d'une psychiatrie protocolisée.
C'est par ce cri du coeur que ce psychiatre souhaite affirmé son attachement à une psychiatrie de savoir-faire, humaine et humaniste, et pas purement médicale et standardisée.