Birmingham, Alabama, Etats-Unis. Maggie Fortenberry, une ancienne miss vieillissante, vient de fêter ses soixante ans et se prépare à mettre fin à ses jours. Ses motivations? Elle estime tout simplement avoir fait le tour de sa vie. Pourtant lorsque son amie Brenda l’invite à un spectacle le jour J, elle ne trouve aucune raison de refuser. Ce n’est que le premier évènement d’une série qui vient perturber son agenda… Maggie l’ignore encore mais elle vient de prendre le chemin qui va l’amener à prendre conscience que le bonheur ne dépend pas des autres mais de soit-même et qu’il prend la forme qu’on lui donne et non celle que les autres attendent.
Fannie Flagg signe un roman très drôle où se cotoient des personnages incroyables: la généreuse et naïve Maggie, la boulimique et dynamique Brenda, la douce et acerbe Ethel, réunies dans une agence immobilière par la pétillante Hazel, dont le souvenirs reste intacte dans le coeur des trois premières.
Mais sans y paraître, Miss Alabama et ses petits secrets est un roman féministe qui au travers de ces héroïnes nous questionne, au travers du temps qui passe, sur la place de la femme dans la société, sur son image (la vieillesse), sa sexualité… tout en abordant des sujets plus graves comme la ségrégation. Le tout transmit avec une certaine pudeur et surtout un optimisme à toute épreuve.
Sur le blog