Morituri
7.4
Morituri

livre de Yasmina Khadra (1997)

Il s'agit du deuxième polar où l'écrivain algérien Yasmina Khadra, pseudonyme de Mohammed Moulessehoul, met en scène son commissaire Llob.

Comme déjà dit dans mes autres chroniques des romans de cet auteur, Khadra est un ancien militaire qui eut à combattre la déferlante islamiste qui conduisit à une guerre civile dans les années 90. Il commença sa carrière de romancier en parallèle de sa carrière militaire, nécessitant, ainsi, pour des raisons évidentes l'emploi d'un pseudo.

Le roman met en scène ce fameux commissaire police Llob, qui est aussi à ses heures de loisirs un auteur de polars. À son petit niveau, il est amené à croiser des gens de la haute société, corrompus, installés dans un confort indécent qui tirent des ficelles diverses pour se maintenir au pouvoir. Y compris des ficelles commanditant des fondamentalistes et des terroristes, parfois bien pratiques.

Autant dire que son travail est à haut risque et peut s'avérer sans filet. Difficile de poursuivre une enquête où les suspects potentiels sont réputés intouchables ou bénéficiant de hautes protections. Le livre est jalonné d'assassinats de collègues policiers mais aussi d'artistes qui refusèrent de se coucher, renforçant ce climat de peur qui baigne le livre.

J'aime ces romans où le policier Llob est aussi père de famille avec une épouse Mina qui sonne étrangement comme le prénom de la propre épouse de Khadra dont il se sert dans son pseudo. Le fait de ne pas avoir eu à chercher bien loin certains points de son personnage, le rend plus proche du lecteur.

Ensuite, il y a le style "Khadra" que j'aime beaucoup aussi, un peu brut de décoffrage, très imagé qui tient parfois du persifflage, parfois du paillard jamais vulgaire. Un réflexe de vie.

Madame Fa est superbe. Enveloppée dans une robe mouchetée de bijoux, on dirait de la charcuterie dans de la cellophane.

Parfois même empreint d'une certaine poésie quand il décrit certains paysages, certains douars. Surtout, ce que j'aime trouver chez Khadra, c'est l'amour qu'il porte à son pays et en même temps, l'immense amertume que le pays ait perdu la clé du champ de tir, des années après avoir acquis l'indépendance.

"Quand j'ai pris les armes contre le colon, ce n'était pas pour la fantasia. Je rêvais d'une Algérie algérienne avec des mosquées et des savants enturbannés. Je rêvais d'un pays fier de son identité, de son histoire, de son terroir, reconnaissable entre mille, ( …). Et que vois-je ? Alger aussi dépravée qu'une métropole d'outremer, un peuple sans personnalité, un destin d'une trivialité mortelle."

L'amertume de l'homme qui a dû s'exiler parce qu'il n'y avait plus le choix pour lui s'il tenait à sa vie. Aussi chaque petite victoire du commissaire Llob est sa petite revanche personnelle contre cet obscurantisme qui envahit sa patrie.

Le soir s'est installé dans nos cœurs, un soir sans lune et sans étoiles, sans audace ni tendre passion ; une pénombre tendue en toile d'araignée dans laquelle nos prières s'amenuisent sans susciter de sérieuses inquiétudes.


JeanG55
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le 16 déc. 2023

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