Ce livre, issu de la collaboration d'Albert Ciccone et de Marc Lhopital s'adresse principalement aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux psychanalystes, ainsi qu'aux étudiants de ces champs.
Clair, dense et fort bien illustré, et nourri d'une éloquence rare, ce livre est une référence, pour ne pas dire LA référence pour ce qui est de la naissance psychique et de ses développements, dans le registre freudien.
Je n'ai lu que la première édition, revue et augmentée rapidement depuis, mais le travail de synthèse des différents élans psychanalytiques afin d'étayer les théories du développement affectif du nourrisson, et de l'enfant, est une réelle prouesse. Ce champ, difficile à approcher, à analyser et surtout à synthétiser, a été mis en ordre par les deux auteurs, avec des chapitres entièrement écrits par A. Ciccone seul.
Robuste et plutôt exhaustif sur le sujet, le livre est une mine d'or pour les travailleurs concernés, car il offre d'une part les explications épistémologiques, mais aussi les aspects thérapeutiques sur lesquels on peut s'appuyer.
En outre, les liens entre les différents auteurs dont ils s'inspirent, comme Mélanie Klein, Donald Woods Winnicott, Frances Tustin, E. Bick, D. Meltzer, M. Mahler, S. Freud, ... Les adéquations et les différends dans les approches sont passés à la loupe, de manière à nous permettre de choisir des aspects qui pourraient nous aller plutôt que d'autres. Ce qui fait de cet ouvrage une ouverture sur la psychanalyse, et non une affirmation de soi de manière dogmatique.
Certes Ciccone et Lhopital nous apparaissent postkleiniens dans leur clinique, mais ils n'en laissent pas forcément les courants un peu divergeant de côté, pour justement nourrir notre culture psychanalytique.
Ce travail colossal a le mérite d'exister et il est ouvert à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.