Ce n'est pas le premier livre sur le végétarisme que je lis, et Aymeric Caron prêche une convertie. J'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture qui diffère de ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur le sujet; ce n'est pas juste un appel au végétarisme, "No Steak" nous met face à nos contradictions et à une réalité à laquelle notre planète risque fort de ne pas échapper, et interroge les lecteurs sur leur rapport aux animaux.
Tous les aspects et arguments principaux sont évoqués (écologie, santé, respect de l'animal) ce qui amènera chacun à un trouver son compte quelque part. D'autant plus que l'auteur n'est nullement moralisateur: il est végétarien, a arrêté le lait mais consomme toujours des oeufs et des gâteaux contenant des produits d'origine animale, et offre une vision assez pragmatique du sujet. Inutile pour les végétariens de dénigrer ceux qui mangent encore de la viande, lui même ayant été omnivore jusqu'à ses années étudiantes.
Les aspects parfois voilés dans d'autres ouvrages sont ici pleinement pris en compte: quid de la religion, des"rites", de la Bible, mais aussi du fossé qui sépare parfois, malheureusement, les végétariens et les vegan, quid des animaux de compagnie, de l'affection envers certaines espèces, qu'est-ce que le spécisme et l'utilitarisme... et tant d'autres sujets qui s'ajoutent agréablement et sans condescendance à la réflexion de chaque lecteur sur son rapport à l'animal.
Que vous soyez fermement attachés à votre bout de viande ou déjà végétarien convaincu, pour vous ouvrir les yeux ou vous conforter dans votre choix, ce livre est à lire.