Nos premiers jours / Jane Smiley
Le roman « Nos premiers jours » de Jane Smiley a attiré mon attention, hier à la médiathèque. En lisant la quatrième de couverture, j’ai eu envie de faire la connaissance la famille Langton. A la fin du premier chapitre, j’étais conquis. Vous imaginez ce que j’ai ressenti, quand j’ai réalisé que ce volume constituait le premier tome d’une trilogie intitulée « Un siècle Américain »Ce qui laisse à penser que j’ai encore de très belles heures de lecture devant moi.
D’emblée, j’ai apprécié tous les membres de cette famille. Ils sont tous très attachants. Je tire mon chapeau à Walter et à Rosanna son épouse, qui ont un rêve en commun celui de posséder une ferme à eux, un giron protecteur où fonder une famille. C'est sur les terres sublimes de l'Iowa que se que se construit la légende des Langton et de leurs enfants, qui vont connaître, de près ou de loin, les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Cette traversée commence en 1920, à l'aube de la Dépression, et s'achève en 1953. Le temps pour une génération d'éclore.
Assez vite, j’ai eu cette étrange et agréable sensation d’entrer chez eux et je les regarde vivre.Cette sagaa réveillé en moi de très beaux souvenirs. En 1991, j'ai eu la chance de rencontrer une famille d'agriculteurs qui m'avait fait découvrir le monde rural, moi petit citadin qui ne connaissait rien de la vie à la campagne, les vaches laitières, le veau sous la mère, les vaches de race limousines qui vêlent; autant de belles choses que je n'oublie pas.