Avec ce livre j'ai lu un quart de la sélection du Goncourt et donc sur les quatre livres lus, trois parlaient de viol...
Donc déjà je sature, si j'avais lu ce livre avant le Angot ou le Viel, peut-être que mon avis aurait été légèrement différent, mais clairement je vais devoir redire ce que j'ai dit pour le Angot : la littérature n'est pas une thérapie, il faut qu'il y ait quelque chose pour le lecteur... et là je ne vois pas ce qu'il y a pour le lecteur.
Elsa Fottorino raconte donc son viol, l'enquête et le procès qui s'en suit et mon avis est finalement le même que pour toutes les BD pas terribles autobiographiques que je peux lire avec des gens qui ont un gamin handicapé, qui ont une maladie rare ou que sais-je... Je vois l'intérêt du témoignage (et encore, bien souvent ça me semble quand même bien édulcoré et lissé), ça peut peut-être faire du bien aux personnes concernées de voir que d'autres vivent la même chose, mais pour le lecteur lambda... C'est le néant.
C'est encore une fois très court, et surtout ça ne dit pas grand chose d'original. Le viol n'est même pas raconté dans un récit plus grand, plus large, où on aurait eu le temps d'éprouver de l'empathie pour elle avant ça et de la voir ensuite subir l'horreur alors qu'on est attaché à elle. Non. C'est juste le viol, juste ça et ses conséquences.
Il y a un côté purement factuel, énoncé des faits qui rend le récit juste froid et déjà que je sature de ce genre d'histoires, ben j'ai juste l'impression de relire encore une fois ce que j'ai déjà lu plus tôt dans la semaine.
Ce n'est pas particulièrement bien écrit non plus... Vraiment c'est juste un témoignage, ça manque cruellement d'ambitions esthétiques, stylistiques ou que sais-je. Et c'est un livre qui fera sans doute bien à son auteur... Mais pour le lecteur c'est une fois de plus la même chose.
Et c'est triste à dire, mais peu importe ce que tu as vécu dans ta vie comme événement marquant, le raconter n'en devient pas immédiatement un bon livre ou un livre digne d'intérêt. Il faut autre chose en plus... une ambition littéraire.