Perceval
7.4
Perceval

livre ()

Clôture du cycle de la Table Ronde

Après l'inachèvement du "Perceval" de Chrétien de Troyes, il fallait mettre un terme au récit de la geste arthurienne. D'où la reprise de l'histoire de Perceval, qui s'y prend à deux fois pour poser enfin les questions attendues au passage du Graal et de la Lance qui saigne. Les réponses à ces questions sont, bien entendu, conformes à la mystique chrétienne. La christianisation de la chevalerie atteint ici son accomplissement.

En même temps, un autre enjeu se joue sur un autre théâtre: la disparition des enchantements de Bretagne: dès que le Graal est déposé entre les mains de Perceval, la magie et les fééries de la tradition celtique n'ont plus cours. Plus de châteaux enchantés, de pucelles conviant à des défis bizarres. Arthur n'agit plus qu'en vulgaire roi avide de conquêtes, et plus rien de magique ne l'assiste. Comme un souverain atteint d'hybris, il se fait trahir par l'un de ses proches.

La tradition de sa survie dans les "Îles Occidentales" trouve ici ses origines, tandis que Merlin lui-même s'efface aux yeux des hommes en attendant la fin des temps. Le Christ a tout illuminé, y compris les abysses magiques de l'inconscient. La féérie a vécu. Belle métaphore de l'individuation.
khorsabad
10
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2010

Critique lue 144 fois

4 j'aime

3 commentaires

khorsabad

Écrit par

Critique lue 144 fois

4
3

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7