J'ai décidé d'acheter ce livre après avoir assisté à un débat en présence d'Abdennour Bidar que j'avais trouvé très intéressant.
Ce petit livre imprégné d'idéal humaniste, écrit au lendemain des attentats des 7 et 8 janvier 2015, milite en faveur d'une promotion de la fraternité, qui d'après l'auteur sera de nature à renforcer la concorde sociale et la paix entre les civilisations. Au plan national, cette nouvelle impulsion en faveur de la fraternité permettra de mieux atteindre les objectifs de liberté et d'égalité et d'assurer un vivre-ensemble durable.


Bidar propose une première partie où il analyse les causes des attentats de Charlie et plus généralement de cette montée de l'intégrisme et du repli sur soi. Il estime que nous sommes à un moment charnière de l'histoire du monde : nous sortons du XXème siècle, qui a été à la fois un moment de lutte pour les droits politique mais aussi le siècle de la déliaison du monde, avec le délitement de la famille, la fin des grandes institutions productrices de commun et de lien social.


Ensuite l'auteur estime que la France offre aux musulmans de France une égalité de droits, mais qu'il faut encore lutter contre les discriminations dont certains sont les victimes. Il fait l'éloge de la laïcité à la française qui lui a permis de cultiver librement son rapport à l'islam. Il faut adjoindre à cette laïcité la fraternité pour lui donner une dimension concrète et humaine. Il enjoint les intellectuels bien-pensants et les musulmans à regarder le problème en face : il faut voir le mal qui ronge la religion musulmane, et le potentiel de violence au cœur du sacré : "il est nécessaire pour les religions de maîtriser les énergies colossales qu'elles mettent en jeu".


La 3e partie approfondit la question de la France et de l'islam qui sont une chance l'un pour l'autre. La France étant une nation qui s'est fondée sur un désir et non sur le sang, elle doit renouer avec la fraternité universelle qui est au cœur de son identité. Il faut également responsabiliser l'islam sans l'accuser : "il n'y a pas de contrainte en religion" dit le Coran, donc chacun doit pouvoir définir le rapport qu'il veut entretenir avec l'islam. L'islam donne à la France une nouvelle opportunité de s'unifier et la France doit permettre à l'islam de se repenser à l'aune des valeurs républicaines.


Enfin, l'auteur plaide pour faire de la fraternité une notion sacrée, car elle seule nous "ramène à l'essence même de notre humanité, c'est-à-dire l'évidence première que nous ne sommes rien les uns sans les autres". Chacun va devoir choisir entre fraternité universelle et repli sur soi. La fraternité donne tout son sens autre deux autres valeurs de la devise républicaine : elle évite à la liberté de sombrer dans l'individualisme et à l'égalité d'être un affrontement contre les autres. La fraternité doit être enseignée, et il faut lui donner une dignité politique.


L'auteur termine son livre avec 10 propositions opérationnelles.


C'est un ouvrage sans complaisance, probablement idéaliste, mais pas tant que ça, qui constitue un appel urgent à changer d'attitude pour s'adapter aux exigences du vivre ensemble contemporain, en prenant en compte le caractère pluriethnique et multiconfessionnel de notre pays. C'est également la réaction vigoureuse d'un musulman après les attentats de janvier 2015, en appelant à une refondation de l'islam afin que cette religion puisse expurger la gangrène intégriste qui la ronge.

Zitto
7
Écrit par

Créée

le 7 mai 2015

Critique lue 221 fois

2 j'aime

Zitto

Écrit par

Critique lue 221 fois

2

Du même critique

Richie
Zitto
5

Eau de rose, sexe et déchéance

Raphaëlle Bacqué a entrepris d'écrire une biographie de Richard Descoings, qui avait gagné dans notre pays un statut rarissime pour un haut-fonctionnaire, celui de star des médias et d'intouchable,...

le 8 mai 2015

12 j'aime

1

La Tête haute
Zitto
7

Bercot, réalisme humaniste

L'auteure s'inscrit dans la lignée des Pialat, Dardenne et Kéchiche, pour ne citer que les plus récents, relevant d'une filiation esthétique pratiquement aussi ancienne que le cinéma, et qui vise à...

le 13 mai 2015

11 j'aime

1

Un amour impossible
Zitto
8

Critique de Un amour impossible par Zitto

Je ne suis pas spécialement fan d’Angot, même si je lui reconnais un univers et une façon de l’exprimer. Mais je dois dire que j’ai été totalement happé et bouleversé par Un amour impossible. Cette...

le 31 août 2015

8 j'aime