Nine a neuf ans et se met à écrire un journal un peu parce qu’elle aime écrire, mais surtout parce que ses parents sont sur le point de se séparer et qu’elle a besoin d’en parler. Elle nous raconte son quotidien, les tensions dans le foyer et les changements que la séparation de ses parents apportent dans leurs vies à tous.
La journal de Nine est un roman qui aborde la séparation du point de vues des enfants, qui se retrouvent pris en sandwiche entre leurs deux parents qui tentent de maintenir un équilibre dans la vie de leurs enfants tout en reconstruisant leur vie séparément. Des parents qui se séparent c’est avoir deux maisons, deux familles, c’est la peur que les parents se trouvent un nouveau partenaire et que celui-ci ne nous plaise pas ou prenne plus de place que l’on est prêt à lui accorder; mais c’est surtout beaucoup de questions dans la tête des enfants qui cherchent à comprendre pourquoi? Est-ce leur faute? Papa et maman vont-ils encore les aimer? Vont-ils devoir fractionner leur vie en deux?… tant de questions qu’il n’est pas toujours facile de poser à ses parents…
Géraldine Maillet signe un roman jeunesse à lire seul dès 8/9 ans qui pourra apporter des réponses aux enfants mais qui reste tout de même léger pour un thème aussi difficile. L’auteur reste trop en surface et ne creuse pas émotionnellement dans le sujet. Nine semble vivre tout cela avec un certain détachement, s’inquiétant surtout pour son petit frère et souhaitant que sa mère retrouve vite le sourire. C’est bien écrit, richement illustré mais ça manque de profondeur…
Sur le blog