Une grande déception de cet été de lecture. Autant l'idée de base est vraiment sympa (la Terre n'est qu'une émission de télé-réalité.... et d'ailleurs on se demande parfois si ce n'est pas le cas quand nous voyons nos contemporains), autant l'auteur ne tient pas la route qu'il fallait emprunter: ça manque de cynisme, c'est trop gentil (.... attention spoiler.....) et ça dégouline un peu trop de bons sentiments.
en effet, on voit venir comme une maison, tout en se disant, non, il ne va pas osé, le coup de l'ET qui prend pitié pour ces pauvres humains, de la leçon de moral du "c'est qui le plus civilisé? nous où ceux qui regardent la télé-réalité", et en plus ça se termine "bien".
Au total, le principal défaut de livre est son côté holywoodien. L'auteur est scénariste à Holywood et n'a visiblement pas réussi à sortir de son mode de raisonnement.... quel dommage que l'idée n'est pas été exploité par un anglais (Newman, Fforde....) ou un français (Heliot, Erre....), le ton aurait été surement plus cynique, l'histoire moins cousue de fil blanc.
Ceci étant dit, le livre se lit très bien, on y trouve plein de bonnes choses.... même si je reste décidément sur ma faim (PS: même ressenti chez un de mes copains qui le lisait en parallèle)