Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/06/25/quelque-chose-du-japon/

Extrait :

Ce livre n’est pas un roman, mais un témoignage sur le Japon réalisé par un francophone qui y vit et travaille depuis plus de 10 ans. Que ce soit la culture, la religion ou encore la gastronomie, tout y passe ! Evidemment, toutes les petites choses ne sont pas évoquées, mais le livre est vraiment très complet, et son approche est assez objective, puisque le Japon n’est pas mis sur un piédestal où tout est parfait.


Le livre commence avec un sommaire très détaillé, ce qui est assez pratique lorsqu’on souhaite retrouver un passage précis. Comme le livre est également assez épais, avec ses 233 pages (environ), celui-ci fait à lui seul 8 pages. Des petites illustrations viennent le compléter et surtout l’égayer un peu. Malgré ce très long sommaire, le livre est très aéré et facile à lire, les détails du sommaire représentant le plus souvent un titre mis pour quelques paragraphes. Il n’y a donc pas de gros pavés imbuvables dans cet ouvrage. Ce sommaire montre également la diversité des points abordés, cela passe de la culture à la gastronomie, la relation du pays avec les saisons ou la religion.


Certains points n’ont qu’un seul paragraphe à leur sujet, celui-ci est donc assez concis, mais je trouvais que c’était suffisant pour évoquer le sujet. Après tout, le titre ce veut surtout être une découverte du pays, et il serait impossible de parler de tout en un seul livre ! J’ai apprécié les annotations également, où l’auteur quitte un peu son côté objectif, pour évoquer son propre ressenti, sa propre expérience vis-à-vis de l’un des thèmes. Par exemple, vous connaissez tous le fugu, le poisson qui se gonfle, recouvert de petits pics et surtout toxique ? Eh bien, c’est une spécialité japonaise que seuls quelques cuisiniers spécialisés (sous licence) peuvent préparer. Et bien, j’ai appris qu’ils sont désormais issus à 95% d’élevages et que ses poissons là, n’ont évidemment plus la toxine en question, n’hésitez donc pas à demander avant ! Il y aussi parfois des QR code pour se rendre sur des vidéos ou autres, dommage que certains ne soient plus accessibles.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures - Autres Livres - 2023 et Les meilleurs livres de 2023

Créée

le 25 juin 2023

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Quelque chose du Japon

Quelque chose du Japon
Sorel
7

La partie émergée de l'archipel

Quelque chose du Japon, publié par les éditions Nanika, est un excellent ouvrage que j'ai acheté à la boutique du musée du Quai Branly pour l'exposition Kimono. L'auteur qui habite Osaka depuis...

le 19 juin 2023

Quelque chose du Japon
TeamFwiw
9

Lecture voyage

Je dois d’abord vous dire que je me suis totalement laissée embarquer dans ma lecture et que j’ai tout simplement adoré. Le “guide”, (je met des guillemets à guide car pour moi on va bien au delà de...

le 18 juil. 2020

Du même critique