Ce livre expose les 4 grandes formes d'organisation que l'humanité ait connu :
- La forme rouge : le clan, avec une autorité forte et sans partage ;
- La forme ambre : la pyramide rigide, où chacun a un rôle bien bien défini ;
- La forme orange : l'entreprise moderne, où la pyramide intègre la notion de méritocratie et d'innovation, et où une vision du monde individualiste et progressiste émerge ;
- La forme verte : les associations et certaines entreprises qui s'essayent à l'horizontalité, et se retrouvent soit paralysées par la recherche de consensus, soit contraintes par la forme orange de laquelle elles émergent ;
- Et enfin la forme opale, qui serait actuellement l'apanage de quelques grandes entreprises dans le monde comme Buurtzorg, FAVI ou encore Morning Star.
Cette forme opale se base sur trois piliers : l'autogouvernance, la recherche de plénitude et la raison d'être évolutive. Le livre donne quelques exemples d'outils méthodologiques et de paradigmes implémentés par ces entreprises dans chacun de ces domaines.
Bon. Au-delà de l'aspect complètement apolitique qui m'agace toujours un peu, mais c'était attendu, cet ouvrage de (post-)management ne m'a pas été d'une grande utilité. Il s'agit plus d'un panégyrique exploratoire des innovations organisationnelles tendant à l'autogestion, à destination des personnes coincées dans des entreprises classiques (orange donc). On a donc un panel d'exemples sympathiques, mais qui reste en surface de tout et évacue à outrance les problématiques concrètes (comme la gestion budgétaire par exemple).
Bref, offrez-le à votre manager, mais si vous avez déjà ne serait-ce qu'un pied dans la gouvernance partagée et l'animation-facilitation de groupe, dirigez-vous plutôt vers des ouvrages plus spécialisés.
(Sinon les illus sont chouettes.)