Royaume de vent et de colère retrace l'histoire de Marseille en cette année 1596 qui voit l'armée du roi Henri IV couper l'herbe sous le pieds de la République marseillaise naissante. Pour faire court, Henri IV, protestant, a abjuré sa foi pour embrasser la foi catholique afin de monter sur le trône de France. Seulement certains catholiques voient cela d'un mauvais oeil et refuse d'obéir au nouveau roi. Ils forment la Ligue Catholique qui se rebelle contre la couronne, ils soutiennent quant à eux un tout autre candidat au trône de France : le duc d'Orléans. Le royaume est déchiré par les guerres de religions qui prennent fins en 1598 à la publication du fameux édit de Nantes. Voilà pour la base historique du roman.
Je ne lis pas beaucoup de roman historique d'habitude. Je dois avouer que cet épisode qui m'était totalement inconnu m'a attiré et je me suis donc laissé attiré par ce roman qui m'a de plus été parfaitement présenté par son auteur Laurent Del Socorro au festival des Imaginales l'an dernier.
L'ensemble du roman se déroule le 16 et 17 février 1596, on y suit les péripéties de plusieurs personnages principaux :
- Gabriel que l'on surnomme "Le chevalier de Saint Germain"
- Victoire qui dirige en secret la guilde des assassins
- Silas le bras droit de Victoire
- Axelle une tavernière et ancienne capitaine de Lansquenet
- Armand un artbonnier (c'est principalement là que la magie opère)
Le roman est découpé en 3 parties plus un prologue. Les chapitres sont très court (2-3 pages environ) et chaque chapitre est centré sur un personnages donnant une vision différente d'un même évènement. On suit donc ces deux journées au coeur de Marseille que le lecteur vit à travers les différents personnages. La deuxième partis est consacrée à des "flashback" sur l'ensemble des personnages et qui nous éclaire sur leur passé. C'est la première fois que je lis un roman découpé de cette façon et j'ai eu un peu de mal à être pris dans cette oeuvre, je trouvais l'intrigue assez lente à démarrer et lire plusieurs fois la même scène (ou presque) d'un point de vue différent m'a paru tout d'abord un peu longuet.
Cependant c'est à ce moment que j'ai trouvé la seconde partie, dédié aux "flashback", très importante. Elle permet de réellement entrer dans l'intimité des personnages, de revivre leur passé et de comprendre leurs tourments. C'est ce qui m'a permis d'entrer pleinement dans le roman et de m'attacher aux personnages. Le travail historique en amont est également réussi puisque l'auteur travaille avec des historiens qui valide une base historique à son roman c'est également selon moi un très bon point.
En bref, Royaume de vent et de colère a été une très grande surprise pour moi, j'ai entamé cette lecture sans grande conviction et après des débuts "difficiles" on se laisse vite porter par l'histoire. Les personnages deviennent réellement attachant et le lecteur vit les derniers instants de la République marseillaise comme si il y était.