C'est un excellentissime premier roman, il faut bien l'admettre !
La demi-étoile en moins, tenez-vous bien, c'est rare que je dise ça, mais c'est parce qu'il est trop court ! J'aurais aimé en savoir plus, bien plus, sur chacun des personnages clés de ce roman. (La chouette nouvelle "Gabin sans "aime"" de mon édition collector est à cet égard la bienvenue, d'ailleurs !)
La très grande tendresse de l'auteur pour ses personnages se ressent dans chacune de ses phrases, et on la ressent avec lui, et qu'ils sont beaux, tous ces personnages. Que ce soit Axelle, Victoire, Gabriel, Armand, Silas, (et les autres) ils sont vraiment magnifiques.
Du coup ce livre se lit trop vite. Tout va trop vite. Bon au moins on ne se perd pas en digressions pénibles et en descriptions trop longues, mais c'est que ça m'aurait presque manqué, boufre !
L'Histoire est finement intriquée avec l'histoire, et si le début est un peu perturbant avec tous ces moments de vie qui semblent séparés et chaotiques, on ne tarde pas à comprendre qu'il y a un but bien précis et que tout va finir par une collision du feu de dieu... Ce qui est le cas, bien sûr.
Et on referme le livre sous le choc des émotions très fortes qu'il suscite.
C'est formidablement bien écrit, d'une sobriété rare, même, mais la modernité du ton n'enlève rien au charme suranné des personnages, c'est un mélange curieux mais vraiment très réussi.
Jean-Laurent del Socorro, un autre auteur français SFFF à suivre de très très près, ce qui fait très très plaisir ! :)