1596 à Marseille.
Gabriel. Axelle. Victoire. Armand. Mais aussi Silas et Gabin.
Autant de personnages dont les destins croisés vont illustrer la lutte historique sans pitié engagée entre les huguenots et les catholiques en cette fin de XVIème siècle.
Il y a de la lâcheté, du courage. De la détermination, de la fuite. La mort comme exutoire, la colère contenue.
A travers de très courts chapitres précis et enlevés, l'auteur livre avec talent une narration qui suit le point de vue de chacun des protagonistes. Un peu déconcertante au début, intrigante ensuite avant de devenir passionnante, sa façon d'écrire son récit emporte l'adhésion du lecteur. Au cœur de la grande histoire, ce sont des petites histoires d'hommes et de femmes, d'un réalisme touchant, dont la roue de la fortune fait chavirer sans cesse le cap jusqu'au dénouement final, magnifique et saisissant.
La plume de cet auteur en pleine éclosion se révèle pointue, légère et douce à la fois. Très agréable à lire, son texte ouvre un passage vers une époque rude où la vie est un combat au quotidien. Comme au tarot de Marseille, chacun tire une carte et son destin est joué. Une première partie pose les enjeux, une seconde remonte aux origines de chacun et la troisième conclut la conjonction des destins. Historique avant tout, un soupçon de fantastique habille un récit enveloppé de Mistral.
Un vent de talent vient de souffler sur la littérature fantastique.