Un Président ne devrait pas faire ça...

J'avais dévoré les récits du tandem Gérard Davet - Fabrice Lhomme sur la droite française ou sur le quinquennat Hollande. Du coup, dans l'attente de me procurer la dernière enquête des deux journalistes du "Monde", consacrée au mandat d'Emmanuel Macron, j'ai eu l'opportunité de lire ce bouquin plus ancien dédié aux "victimes" de Nicolas Sarkozy, du temps de sa présidence (le livre a été publié en 2011).


Mauvaise pioche : en journalisme comme en politique, une polémique chasse l'autre, et l'actualité vieillit rapidement.
Si certains sujets / intervenants restent pertinents dix ans plus tard, la plupart d'entre eux ont disparu des radars politico-médiatiques, rendant la lecture assez laborieuse.


Surtout, le découpage sous forme de brefs chapitres - consacrés chacun à une victime du sarkozisme - s'avère contre-productive en terme de fluidité.
Souvent, les cas individuels apparaissent redondants, même si la répétition permet de mettre en évidence une méthode (intimidations médiatiques, menaces, sanctions administratives, mise au ban de la Sarkozie...).


Au final, une relique pas inintéressante mais "périmée" de ces années Sarko, d'autant que les témoins les plus prestigieux retiennent leurs coups, à l'image du chapitre final consacré à Dominique de Villepin, qui ne nous apprend rigoureusement rien.

Val_Cancun
5

Créée

le 5 nov. 2021

Critique lue 104 fois

7 j'aime

9 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 104 fois

7
9

D'autres avis sur Sarko M'a Tuer

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17