Sherry Turkle est psychanalyste de formation (nul n'est parfait ;) ) et travaille au MIT.
Depuis plus de 40 ans elle étudie les interactions entre l'intelligence artificielle et l'individu.
Dans ce livre elle étudie plus particulièrement notre rapport aux robots (Comment nous sommes cognitivement prêts à leur parler, leur faire des confidences ou leur prêter des intentions et des émotions) ainsi que la manière dont nous évoluons et mettons en jeu notre vie sociale dans les réseaux sociaux.
L'ensemble se base non pas sur des considérations individuelles mais sur des expériences menées et des entretiens avec une multitude de personnes. Les témoignages, leur mise en réseau permet d'appréhender cette révolution cognitive et sociale.
Les éditions l'Echappée est une édition technosceptique (ils n'ont ni Facebook, ni twitter...). Leurs livres ont souvent des recensions dans le journal la Décroissance. Il n'est donc pas étonnant que la conclusion soit critique dont la manière dont nous vivons la nécessité de cette technologie qui devient la norme chez les nouvelles générations (décalage du point de référence), tout cela au dépend des relations interindividuelles et de leur authenticité.