Chronique complète
Extrait :
Premier tome du light novel que j’ai lu d’une traite en une demi-journée ! C’est rare avec moi, mais ça arrive ! Pour le coup, j’ai été absorbée par l’intrigue qui parait vraiment différente sous ce format, par rapport au manga ou encore à l’anime ! Malheureusement, la maison d’édition, Lanovel édition va nous quitter et il n’y aura sans doute pas la suite un moins qu’un éditeur reprenne la série (ce que j’espère, pareillement pour les autres séries aussi). Je vois que le tome deux est disponible en numérique, mais je préférerais une édition physique…
Ma lecture des premiers tomes du manga commencent à dater, il faut dire que la publication est assez lente. L’avantage du light novel, c’est que la série est déjà terminée en seize tomes, donc même le manga à une fin prévisible niveau nombre de tomes. Ce premier tome du light novel s’arrête après l’affrontement impressionnant de notre protagoniste face à la horde de singe. Je ne sais plus trop à quel tome du manga cela correspond. L’avantage du light novel, c’est qu’il y a plus de passages sur le groupe du prince, le camarade de classe de notre petite araignée. Je suis donc mieux arrivée à suivre sa partie, même si j’avoue avoir du mal avec celle-ci car il y a beaucoup de noms de personnages (et je ne me souvenais clairement pas des noms). Heureusement, que j’ai lu le manga et vu l’anime avant, car sinon, je pense que j’aurais été un peu perdue, comme à chaque fois que beaucoup de personnages sont introduits d’un coup. Pareillement, il y a aussi plus de passages avec notre personnage principal et donc plus d’affrontements et d’ennemis différents. Malgré tout, sur les passages qui sont traités, le manga est bien fidèle au light novel et ne supprime pas tant d’événements que ça (c’est surtout la partie du prince qui trinque, mais elle sera peut-être rattrapée autrement ?). Le fait qu’elle parle toute seule donne un ressenti différent entre les différents formats. Dans le light novel, cela fait beaucoup plus naturel que dans le manga où l’on aurait tendance à la croire un peu folle. D’ailleurs, j’imaginais les poses qu’elle prenait à certains moments clés, comme quoi j’arrive à me souvenir de certaines choses…
L’aventure est tout aussi palpitante et drôle, je trouve même la partie dramatique plus forte ici. Dans le manga, j’ai vraiment l’impression que c’est l’humour qui domine, dans le light novel, c’est plus l’effet inverse. Je regrette juste un petit manque de description, notamment concernant le physique des personnages, monstres ou des lieux. Encore une fois, avoir lu le manga et vu l’anime avant, m’a bien aidé à me représenter les personnages. Pour les montres, la description est assez sommaire pour une version aussi peu illustrée, il n’y a pas vraiment de couleurs indiquées (hormis des « avec cette couleur, je suis sûre qu’elle est toxique). Pour le reste, il y a juste le rapprochement par rapport aux animaux de notre monde pour nous donner une idée. La taille est sans doute le facteur le mieux représenté, ce qui est toujours mieux que rien. Pour certains on peut donc deviner la couleur, comme les monstres ressemblants aux guêpes. Pour d’autres, la visualisation est un peu plus compliquée. Les moments où la voix prend la parole sont bien différenciés du reste du texte, c’est une bonne chose et ça permet de casser un peu les monologues du personnage. Il faut l’avouer, ça ne doit pas être facile d’écrire uniquement avec un seul personnage qui parle la majorité du temps, seule la voix vient donc casser un peu ce monologue. Par la suite, il devrait y avoir les autres personnalités également, j’espère qu’elles seront aussi mises en avant, par une couleur par exemple. Enfin, je dis ça, mais il n’y aura pas de suite… à moins d’un petit miracle avec la reprise de la série.
[...]