Sophonie
7.2
Sophonie

livre ()

La véhémence de l'appel du prophète à l'action de Iahvé, qui détruira toute créature d'un monde coupable, culmine dans le chapitre I, versets 14 à 16, qui a donné naissance au "Dies Irae" de l'office des morts dans la liturgie romaine. C'est dire le degré de bruit et de fureur qui soulève et emporte ce texte.

Sophonie alterne les appels à Iahvé et les paroles de Iahvé lui-même, qu'il ne fait que porter, en tant que prophète. Comme dans d'autres textes prophétiques, la conclusion est malgré tout optimiste: la vision d'une future Jérusalem renouvelée dans l'amour de Dieu et le respect de la Loi.

Cette perfection à venir sera plus tard transférée dans la transcendance, sous l'espèce d'une Jérusalem céleste. Au temps de Sophonie, les heurts entre peuples, et l'exil des Hébreux sont suffisamment concrets pour que l'espoir s'investisse encore dans ce monde-ci.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 2 mars 2011

Critique lue 300 fois

3 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 300 fois

3

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7