Sous haute tension par nabou
Non je ne vais pas faire une critique sur ce livre en particulier mais sur la série des Myron Bolitar.
Ayant découvert il y a peu les joies du livre audio, je me suis écouté les dix tomes d'affilé avec un plaisir gourmand, la lecture de José HEUZÉ et Véronique GROUX DE MIÉRI donnant une dimension intéressante aux romans (émotion, tension....)
L'intelligence de la série consiste à faire évoluer, vieillir, mûrir (quoique...) notre héros, l'ensemble est assez homogène en terme de qualité hormis "Sans laisser d'adresse" qui n' a pas grand chose à voir avec les aventures de Myron (qui se transforme la en sauveur du monde!!!).
L'ensemble des personnages secondaires sont attachants, mais quel dommage qu'il ne soit pas plus exploités. Hormis Win qui prend un peu de consistance, qui s'humanise en vieillissant (il n'a pas trop de mal), les autres restent des faire valoir, les talents de catcheuses d'Esperanza et de Big Cindy jamais utilisés, un peu dommage quand même...
L'un des pan que j'ai aussi beaucoup apprécier est la relation entre Myron et ses parents, porteuse d'émotion et d'humanité, qui n'a pas rêvé d'avoir un tel père?
La construction de l'intrigue est assez classique et bien utilisé avec toujours une surprise finale bien amenée.
Par contre M. Coben est assez porté sur la facilité (fainéantise), en effet on retrouve l'équivalent d'un chapitre complet à la limite du copier/ coller sous prétexte que tout les lecteurs n'ont pas suivi la série du début. La répétition à chaque roman de la vie d' Esperanza et diverses redites finissent par être choquantes. Comme dit plus haut, il aurait été certainement plus intéressant d'enrichir ces différents personnages plutôt que de "radoter".
Au final, une série vraiment agréable à lire (ou à écouter dans mon cas) à réserver pour la détente.