Ah, les espions, pas des Bond et autres utilisateur de gadgets mais ceux qui ne peuvent qu'attirer la sympathie: les clandestins. Ceux la même qui peuvent passer des années sans missions, à se faire une place, à se fondre dans le décors, avec le risque grandissant de devenir réellement les personnages qu"ils incarnent, à se dissoudre dans leurs propres légendes.
Voila ce que j’apprécie dans cette série, c'est de montrer le quotidien invisible des fameux clandestins du KGB, avec un travail de fond des scénariste sur les techniques d'espionnage de l'époque (messages codés, boite au lettre morte, le fameux parapluie bulgare déjà évoqué par Kalimera :-) et autres... )
Les acteurs sont eux excellents et parfaitement crédibles, premiers comme seconds rôles: la, je pense à Derek Luke en particulier qui s'offre une magnifique sortie et à Annet Mahendru (fort jolie au demeurant) que j'attend pour la prochaine saison en agent double,
Un scénario à double vitesse est une idée lumineuse, vie privée et intime d'un coté, espionnage de l'autre avec une interpénétration des deux facettes pour l'ensemble des personnages.
Une autre superbe idée scénaristique est d'utiliser la guerre des étoile, la machiavélique opération de propagande de la CIA qui a permit de saper l'économie Russe en l'emmenant dans une course à l'armement effrénée.
On pourra peut être seulement regretter la sous-utilisation des enfants mais le fin de la saison peut laisser penser un retournement de ce coté la lors de la saison 2.
Bref, tout les éléments sont en place pour une saison 2 qui je l"espère tiendra ses promesses et répondra à nos attentes.
NB: Pour le titre de cette critique et pour les curieux de l'espionnage et de son histoire, il s'agit d'une émission sur France Inter traitant des sujets précités, je conseille fortement!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries