Les extraterrestres existent ! Ils ont même débarqué sur plusieurs sites de notre belle planète et y ont stationné un court laps de temps avant de repartir sans même être entrés en contact avec nous. L'armée s'est immédiatement emparée de l'affaire et a sécurisé les lieux pour permettre aux scientifiques d'étudier les différentes zones et surtout les objets divers et variés que les Visiteurs ont nonchalamment abandonné derrière eux, tels des piqueniqueurs mal-élevés n'ayant pas pris la peine de ramasser leurs déchets. Dans ce contexte, des aventuriers bravent les périmètres de sécurité et pénètrent sur les sites de la Visite pour trouver et revendre les mystérieux artefacts aliens. Redrick Shouhart est l'un de ceux là, et les gens comme lui sont nommés Stalkers.
Staler est un roman russe de SF mondialement célèbre et ayant connu une adaptation cinématographique sous la houlette d'Andrei Tarkovsky. Fort d'un style direct et incisif, les frères Strougatski plongent immédiatement le lecteur dans le coeur de l'action en centrant le récit sur les expéditions de Redrick dans les zones de Visite. C'est non seulement l'occasion de se familiariser avec le protagoniste principal mais également celle d'appréhender les Zones avec les yeux d'un baroudeur de l'extrême.
Les auteurs ont habilement joué le coup avec la narration puisque l'univers se développe progressivement et nous, lecteurs, sommes progressivement immergés dans des paysages de désolation où le danger est omniprésent, insidieux mais surtout mystérieux et invisible. D'ailleurs pour la petite anecdote, on a attribué le terme de stalker aux personnes qui durant un mois ont tenté de refroidir le réacteur de Tchernobyl au péril de leur vie; c'est dire à quel point les deux frangins ont parfaitement anticipé d'une quinzaine d'années l'horreur qui peut émaner d'un tel environnement. Sans parler du fait que pour nous, aujourd'hui, ces descriptions prennent un tout autre sens.
Par ailleurs en parlant des auteurs et de notre regard contemporain sur un roman paru en URSS il y a plus de 40ans, il est intéressant de prendre connaissance de la postface qui relate les problèmes de censure qu'ont connu les Strougatski et également toutes leurs péripéties pour parvenir à publier leur oeuvre dans de bonnes conditions...pendant presque 20ans . Il faut dire que les deux frères dépeignent une société ultra militarisée, vindicative, sclérosée par la pauvreté et qui commence tout doucement à être gagnée par le tant décrié et craint capitalisme occidental. Bref, on peut aisément comprendre que le Parti pique(-nique) une crise.
Si Stalker est un roman de SF prenant, il faut toutefois comprendre qu'il ne brille pas par son action débridée, ni par ses concepts technologiques détonants, et encore moins par des twists sortis d'une chapka. Non, Stalker c'est une plongée en apnée dans une société en perdition et en proie à la folie des hommes. C'est également l'occasion de vivre des expéditions dans des environnements menaçants et angoissants où l'on est autant privé de repères que les stalkers en mission. En conclusion, Stalker est une lecture chaudement recommandée pour les amoureux de SF mais également pour ceux que les récits trop orientés fantastique peuvent habituellement dérouter.