J'imagine que je ne suis pas le seul donc je me confesse : j'ai découvert la Zone par le biais du film de Tarkovski puis du jeu vidéo ukrainien, et non du bouquin. S'il est amusant de traquer les éléments repris dans le film puis dans le jeu, il faut bien reconnaître que le livre se tient très bien tout seul.
D'entrée de jeu, l'explication extra-terrestre des phénomènes paranormaux de la Zone peut décevoir, mais ce n'est finalement pas si important que cela, même si elle donne sens au titre original (Pique-nique au bord du chemin). Non, l'essentiel réside dans la description même de la Zone, où règnent des lois contraires à la physique terrestre. Les scientifiques n'y comprennent pas grand-chose... du coup un voile de mystère plane continuellement sur ce territoire aux atours post-apo. Un territoire que l'on découvre par bribes grâce au Rouquin, un mec brut de décoffrage qui gagne sa croûte en rapportant des artefacts aliens au péril de sa vie. C'est ça un stalker.
En à peine 200 pages, ce roman dessine les contours déroutants d'un monde à jamais changé par la "visite" furtive d'une civilisation extra-terrestre. Une oeuvre passionnante que je vous recommande chaudement !