« Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé ! »
26 avril 1986, Tchernobyl, Ukraine : un accident nucléaire majeur, le plus grave jusqu'à présent. Le graphite du réacteur a pris feu, conduisant à des rejets toujours plus importants de radioactivité dans l'atmosphère. Eteindre cet incendie devient une priorité absolue. Pour cela, on va faire appel à des ouvriers qui vont s'exposer, quasiment sans protection, à une radioactivité intense pour maîtriser l'incendie et construire un sarcophage. Ces ouvriers prendront le nom de "liquidateurs" ou "stalkers".
Pourquoi avoir utilisé le terme d'un livre russe de 1972 pour qualifier ces ouvriers 14 ans plus tard? Pour le comprendre, il faut consacrer quelques heures de sa vie à ce remarquable livre qu'est "Pique-nique au bord du chemin". Ce n'est vraiment pas du temps perdu. Le parallèle se fait de lui-même : les dangers encourus dans la zone, l'absence total de protection des stalkers ainsi que leur ignorance des phénomènes qui se déroulent dans la zone, les mutations et les répercussions sur les enfants...on aurait pas pu rendre un plus bel hommage à ces hommes après la catastrophe...
Mais "Stalker", c'est aussi bien plus que ça. C'est un suspense digne du "Salaire de la Peur", où les 400kgs de nitro est remplacé par de mystérieux artefacts extraterrestres, c'est une intrigue bien construite qui titille notre intérêt en nous révélant les informations sur la zone au goutte-à-goutte. c'est à lire, tout simplement.