Suite plus ou moins directe d'Allegeance, Choices of One reprend la même formule que son prédécesseur avec, d'un coté, les héros de Yavin et, de l'autre, Mara Jade et ses stormtroopers renégats, qui se croisent et se recroisent dans une intrigue mettant en jeu la sécurité de la Galaxie.
Zhan oblige, tout cela est bien fait, l'univers est parfaitement respecté, et il y a quelques moments de bravoure jouissifs à souhait qui ne dépareilleraient pas dans un film estampillé Star Wars (le combat final, en multiples morceaux, ou tout les personnages interviennent à leurs niveaux). De plus, il réalise l'effort de créer des nouveaux personnages majeurs, histoire d'apporter un peu de sang neuf au récit, démarche qu'il avait un peu trop abandonné jusqu'ici.
Pour autant, le livre s'avère frustrant. Le principal problème tenant au personnage central de l'histoire, Mara Jade. Création majeure, et avouons-le, géniale, de sa trilogie de l'Héritier de l'Empire, Mara Jade devient ici un personnage héroique aux idéaux qui confinent à la naiveté. Le problème était déjà présent dans Allégeance, il atteint hélas son paroxisme avec Choices of One. D'exécutrice des basses oeuvres de l'Empereur, elle est maintenant présentée comme une enquêtrice éprise de justice, rechignant à faire la moindre mauvaise action. Que Zhan cherche à l'humaniser n'est pas une mauvaise chose mais, ici, il a bien trop appuyé le trait. Dur à croire que l'Empereur s'amuserait à garder en tant que bras droit quelqu'un qui remette en cause ses décisions et ne soit pas franchement consumé par le coté obscur. Cela rend en plus l'évolution du personnage au sein de sa trilogie fondatrice peu crédible...
Plus mineur mais aussi contestables sont la manière dont sont décrits Vader (on lui tient tête et il ne fait pas un petit étranglement pour le principe ? Douteux...) et les stormtroopers renégats, moins attachants que dans le premier livre.