Synopsis


L’histoire se déroule en -14 avant la bataille de Yavin et 5 ans après la fin de la Guerre des Clones.
La trame principale de ce roman porte sur un groupe de « combattants de la liberté » originaires de Ryloth qui luttent pour l’indépendance de leur planète depuis bientôt 10 ans (an -24). Ce groupe mené par Cham Syndulla va avoir l’opportunité de porter un coup fatal à l’Empire qui souhaite exploiter cette planète pour ses ressources naturelles et son commerce d'esclaves Twi’leks. Cette équipe cosmopolite va affronter de nombreuses épreuves et dangers que ce soit dans l’espace ou sur terre. En parallèle nous suivons du côté de l’Empire Palpatine et Dark Vador qui sont en pleine possessions de leurs moyens et à l’apogée de leur art. Durant le récit ils vont déjouer toute une machination en mettant en pratique leurs connaissances Siths et en usant de leurs pouvoirs.


Scénario


Le scénario est assez simple mais efficace. La grande force de l’auteur réside dans sa narration fluide. Les descriptions sont justes, les personnages crédibles, et l’action omniprésente. Oui, et c’est vraiment le point fort de ce roman. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Batailles spatiales, combats aux sabres lasers et affrontements contre des monstres sont au programme. Durant chaque scène on est transporté dans le récit et on prend part à l’action avec les protagonistes.
Autre point fort du roman, la relation entre le maitre Dark Sidious et l’apprenti Sith Dark Vador. Ce roman permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce duo qui a mis la galaxie au pas. Le lien entre l’épisode III et le IV est vraiment bien fait au niveau psychologie de ces deux personnages. Vador n’a pas encore complètement tourné la page de son ancienne vie Jedi qui revient le hanté régulièrement. Il sera mis à l’épreuve par Sidious qui tâchera de conforter son emprise mentale sur lui. Ce qui est bien avec ces deux personnages c’est que nous les connaissons tellement bien grâce aux films que l’on ne peut s’empêcher de les entendre et les voir lorsqu’ils parlent dans le récit. L’auteur sait très bien exploiter cet avantages et en tire parti pour notre plus grand plaisir.


Immersion dans l'UE


Du côté de l’intégration de ce roman dans l’UE nous avons droit à deux nouveaux personnages secondaires côté Empire qui sont des officiers avec des personnalités très intéressantes.
A part Sidious et Vador, le principal lien avec le reste de l’UE qui est d’actualité en ce moment même est le personnage de Cham Syndulla. Pour rappel c’est le père d’Hera Syndulla, capitaine du vaisseau Ghost de Star Wars Rebels. Nous avons pu l’apercevoir dans des épisodes de Clone Wars et de Rebels. Nous avons le droit aussi à l’apparition de Orn Free Taa le Twi’lek sénateur représentant de la planète Ryloth au sénat galactique que l’on aperçoit dans les films.
A part des références à Star Wars Rebels en la personne de Cham Syndulla pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement. Il aurait été sympathique d’avoir des références au roman Tarkin qui se déroule pourtant sur la même année.


Mon avis


Toute la difficulté de ce genre de roman est d’arriver à tenir le lecteur en haleine alors qu’il connait déjà l’issue de l’histoire. Oui, car nous nous doutons bien que l’Empereur et Dark Vador ne vont pas y laisser leur peau. Mission accomplie par Paul S. KEMP qui nous régale dans ce roman 100% action. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment : des personnages charismatiques, de l’action en barre et une intrigue simple mais efficace. Le style est fluide ce qui nous permet d’enchainer la lecture sans interruption. Le seul regret que j’ai eu est d’avoir un développement de l’univers assez faible avec peu de références aux autres oeuvres.
Ce roman vous permettra d’en apprendre plus sur la relation Palpatine - Vador et les liens qui unissent le maitre et l’apprenti Sith. Je vous le conseille vivement.

kal_mondal
9
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2016

Critique lue 643 fois

4 j'aime

3 commentaires

kal_mondal

Écrit par

Critique lue 643 fois

4
3

D'autres avis sur Star Wars : Les Seigneurs des Sith

Star Wars : Les Seigneurs des Sith
Palplathune
7

"Ne touche pas l'Empereur, sale pute !"

Ayant été très peu convaincu par l'épisode VII et toute la reprise en main effectué par Disney sur l'univers Star Wars, je ne lirai probablement rien de ce qui sera fait post ROTJ. Toutefois, je...

le 23 juin 2016

3 j'aime

Star Wars : Les Seigneurs des Sith
Dark_Purk
8

Pour l’Empereur !

Excellent roman qui se passe en -14 avant l’épisode IV. Il y a tout dedans pour en faire un film de la trempe de Rogue One. L’auteur y explore la relation entre l’Empereur et son apprenti, Dark...

le 21 déc. 2022

Star Wars : Les Seigneurs des Sith
Davyd65
7

une première partie parfaite!

Je diviserai ce roman en deux parties :- La première partie est quasi parfaite. L'introduction avec Vador est excellente, les personnages sont bien exploités (Isval, Cham, les impériaux, etc) et la...

le 13 nov. 2022

Du même critique

Star Wars : Avant le Réveil
kal_mondal
7

Introduction de l'épisode VII

Il faut prendre ce roman comme un roman d'ambiance. J'aurai grandement aimé le lire juste avant de voir l’ep. VII car il permet de mieux comprendre la psychologie des personnages. FINN : Dans le...

le 25 sept. 2016

2 j'aime