Tout commence sur une route de campagne…
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche
Dans sa quête, elle fait la connaissance d’Etienne Virgil, un vieil écrivain, rencontré sur sa route. Il va l’aider dans sa recherche.
Ils vont découvrir un monde parallèle, un univers purifié, avec des habitants froids, distants. En effet, pour éviter toute contamination, les habitants ne respirent pas. Ils sont des esclaves. Ils ne peuvent pas rire et ont un mode de vie très différent du nôtre. Dans ses recherches, Anna apprend que sa sœur est prisonnière dans ce monde. Ils vont donc s’engouffrer dans cet univers dangereux.
J’ai apprécié la relation entre Virgil et Anne. Elle le voit comme un grand-père alors qu’ils ne se connaissaient pas. Elle lui pose aussi beaucoup de questions sur sa vie. C’est une jeune fille effrontée et courageuse.
Ce monde parallèle m’a fait un peu penser au monde décrit dans « le meilleur des mondes ». Les terriens sont un sujet tabou. Les habitants n’arrivent pas au monde naturellement. Ils ont également des cours sur les sentiments. On découvre les compatibles, les militaires hybrides conditionnés afin de mener des missions sur Terre.
Ce livre est facile et rapide à lire. Il n’y a pas d’explications complexes comme dans « le meilleur des mondes » .Il est accessible à tout le monde et plus particulièrement aux ados. C’est une belle découverte. J’ai aussi apprécié les personnages secondaires qui viennent en aide à Anne. Ils sont attachants.