comment être heureux d'être une Terrienne

Terrienne me tentait beaucoup car je voulais lire du même auteur Le combat d'hiver. C'est donc la première fois que je découvrais la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais sans aucun doute pas la dernière ! J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur à la fois poétique, épurée et incroyablement fluide, qui nous transporte aisément.


Jean-Claude Mourlevat m'a fait entrer en seulement quelque pages dans un univers à part, autant terrifiant que... fascinant ! C'est un monde sans saveur que nous construit l'auteur, où il n'y a ni haine, ni amour et où aucun habitant ne respire. Dans cet univers, les Terriens sont craints et sont considérés pour la plupart des habitants comme contagieux et dangereux, ce qui nous fait plonger dans une ambiance très oppressante.


Dès le début du livre, on rencontre Etienne Virgil, qui est incontestablement mon personnage préféré. J'ai eu un coup de coeur pour lui dès les premiers instants, il est vraiment attachant ! Etienne est un vieil écrivant en manque d'imagination, et est le premier à aider Anne dans sa quête. Il joue un peu le rôle de grand-père pour Anne, jeune fille pétillante dont j'ai vraiment apprécié le côté étrange. Il va alors vite se créé entre eux une amitié sincère et touchante. Mais j'ai été très déçu que que l'auteur se "débarrasse" aussi vite et aussi brutalement d'Etienne.


La romance est un peu trop tiré par les cheveux et improbable selon moi , car Anne et Bran se retrouvent et s'aiment tout de suite alors qu'ils ne se sont vu qu'une seule fois ! Mais leur histoire d'amour m'a tout de même touché et attendrit, malgré le petit côté niais.


J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également, comme Mme Stromiwell qui est curieuse d'en savoir plus sur le monde des terriens, et est prête à les aider. Mais il y a aussi Torkensen qui m'a fait rire car il essaie de bien faire mais finis toujours par faire tout rater !


La fin est certes un peu simple, mais elle en reste belle. En refermant ce roman, on ne respire plus de la même façon et avec la même intensité. Je me suis sentie vraiment heureuse d'être une Terrienne !
http://attrape-mots.blogspot.fr/2014/10/terrienne-de-jean-claude-mourlevat.html

attrape-mots
8
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 458 fois

1 j'aime

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 458 fois

1

D'autres avis sur Terrienne

Terrienne
chlorine
8

Critique de Terrienne par chlorine

Un soir, Anne reçoit un étrange appel à l'aide de sa sœur, Gabrielle, qui a disparu il y a un an. Elle part à sa recherche sans hésiter et sans se soucier de sa propre sécurité. Elle aboutit dans une...

le 17 nov. 2012

2 j'aime

Terrienne
RepubliqueLivres
7

Critique de Terrienne par RepubliqueLivres

Voilà un livre qui a patienté longtemps dans ma PàL, puisque je l’ai acheté au salon de Montreuil en 2014. Au départ une histoire simple, Etienne Virgile, un écrivain qui pense avoir loupé son...

le 6 févr. 2017

1 j'aime

Terrienne
attrape-mots
8

comment être heureux d'être une Terrienne

Terrienne me tentait beaucoup car je voulais lire du même auteur Le combat d'hiver. C'est donc la première fois que je découvrais la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais sans aucun doute pas la...

le 7 mai 2016

1 j'aime

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime