Les grands espaces patagoniens constituent un théâtre fascinant pour mettre à jour le rapport complexe de l’Homme à la nature. Dans certains récits, la nature n’est qu’un faire-valoir, décor décrit à gros traits pour servir d’écrin à une intrigue anthropocentrée. Ici, il n’est pas question de premier ou second rôle. L’Homme et la nature sont étroitement imbriqués ; mieux, ils constituent un tout indissociable, où les vies humaines croisent les soulèvements marins millénaires, où le mylodon préhistorique surgit dans le cerveau malade d’un employé d’estancia du XXè siècle.


Le destin géologique torturé de la Patagonie, ses conditions climatiques extrêmes, font écho aux vies chaotiques des hommes qui se sont échoués sur ses rivages : chercheurs d’or, Chilotes déracinés, immigrés européens fuyant la pauvreté. Ces paysages hostiles et grandioses sont le creuset des soubresauts de l’histoire humaine. Des indiens massacrés ne subsistent que des ombres dans la conscience des bourreaux. Des révoltes ouvrières n’émergent que la rancœur et la cupidité.


Mais ce dédale de canaux, de vallées escarpées et de mauvaise fortune constitue surtout un formidable hymne à la liberté et à ceux qui font le choix de la suivre.

Lebriard
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le 1 mars 2018

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