C'est le titre de ce roman de David Goodis paru en France en 1957 dans la Série Noire. Il fut réédité à de nombreuses reprises dans diverses collections de poche.
Il a dû sa célébrité, en grande partie, à l'adaptation que François Truffaut en a faite en 1960 avec Charles Aznavour dans le rôle "titre" et surtout Marie Dubois dans le rôle de Léna …
Pour faire court, un timide pianiste, Eddie, joue tranquillement dans un bastringue de Philadelphie un peu sordide. Brusquement, apparait son frère, Turley, qui fuit des gangsters. Il semble bien que ces gangsters ont de bonnes raisons de poursuivre Turley et lui faire sa fête. La solidarité familiale va jouer entrainant Eddie et une serveuse, Léna, du bastringue vers des problèmes certains, vers un destin tragique. Toujours "Down There"
Il y a un point particulier à ce roman, c'est sa construction.
On part d'une situation calme et routinière (l'homme à son piano jouant des morceaux de jazz) et soudain un évènement imprévu va créer une fièvre qui va embraser le héros, Eddie, pour à la fin retomber à la routine initiale (l'homme à son piano se remettant à jouer mécaniquement des morceaux de jazz). Entre temps, on découvrira dans un fulgurant flash-back, la vraie personnalité d'Eddie qui fut un grand virtuose et soliste classique habitué de Carnegie Hall déchu suite à un drame familial.
Ce qui est magnifique dans ce roman, c'est le rôle important et très beau qu'y tiennent les femmes en protectrices d'Eddy pour leur propre malheur. Parmi elles, il y a Teresa qui va se sacrifier et "faire quelque chose de très laid" qu'elle regrettera amèrement. Il y a Clarice, une prostituée qui tapine dans le bastringue et habite le même immeuble ; elle éprouve de la tendresse pour Eddie qui lui fait oublier sa propre misère et se donne un rôle aussi protecteur. Et bien sûr, il y a Léna la serveuse, futée, qui a découvert que sous Eddie se cache un certain Edward … Elle est en quelque sorte son ange gardien, est amoureuse et aimerait être beaucoup plus. Je ne vois plus dans le personnage du livre que Marie Dubois …
A travers une "voix off", David Goodis nous fait découvrir ce qu'on n'entend normalement pas, les pensées et réflexions intimes des personnages (que Truffaut saura si bien mettre en valeur dans son film).
"Tirez sur le pianiste" est un roman noir désespéré dont les quelques embellies ou rayons de soleil ne semblent jamais faits pour durer, un roman où un destin particulièrement malveillant s'acharne. Toujours vers le bas, "down there".