Après le terrible échec de 2010, il a fallu quelques mois à Raymond Domenech pour s'exprimer sur l'affaire de Knysna et les terribles répercussions qu'elle eut sur notre football et la vie personnel de l'ancien entraîneur-sélectionneur de l'Equipe de France pendant 6 ans. Pour l'expliquer, Raymond Domenech s'est fendu d'un livre, "Tout Seul", où il relate ses 6 années en poste.
A défaut d'être un bon coach ou même un type sympathique, Raymond Domenech est un homme intéressant, qui sait choisir ses mots et sait captiver une audience quand on lui laisse le temps et qu'on ne lui tombe pas directement dessus. Ainsi, c'est avec un esprit ouvert qu'il faut commencer Tout Seul, ouvrage où Domenech se livre sur ses erreurs, ses réussites mais aussi ses doutes et ses chagrins en équipe de France. L'homme semble enfin faire un mea culpa général sur quelques situations où d'autres n'auraient pas peur de rejeter la faute sur les autres. C'est la principale qualité de Tout Seul, ce sentiment d'introspection et d'évaluation personnelle. Raymond Domenech est aussi un homme qui a un sens de l'humour pince-sans-rire plutôt efficace. En effet, impossible de ne pas éclater de rire quand il tacle Vikash Dhorasoo qui "filmait ses pieds" pendant une causerie de fin de match (la finale de la Coupe du Monde 2006, rien que ça). "Tout Seul" semble aussi écrit tout seul, sans le concours d'un nègre et on peut le sentir à travers quelques phrases très incisives d'un homme qu'on sent éreinté mais heureux d'être loin de tout ça. Domenech sait porter ses coups mais les retenir tout de même histoire de ne pas transformer certains chapitres en règlement de comptes et de ne pas se griller dans le métier.
"Tout Seul" est un livre d'une finesse étonnante, aussi drôle que touchant, mais constamment passionnant. Raymond Domenech a des choses à raconter et le fait plutôt bien. Dans la catégorie des livres sur le football, des témoignages d'acteurs du métier, il est rare de trouver un ouvrage aussi réussi.