Parce que le titre de cette courte pièce m'a rappelé le tordant Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, je l'ai successivement enfoncée dans une poche, transportée jusque chez moi, puis engloutie en moins d'une heure.
Un bateau, les hommes de cette histoire-ci en auraient en fait bien besoin, coincés comme ils sont sur un toit après qu'un déluge dévastateur a détruit le monde. Au milieu de leur discussion animée, chacun faisant montre d'un caractère bien particulier, paraît un quatrième personnage, Jésus-Christ s'il en est (ou, pour les plus sceptiques, un être mystique), qui vient réveiller en eux foi et courage. C'est en tout cas l'interprétation que je fais de cette soi-disant sottie qui jamais ne m'a paru foncièrement critique — j'ai peut-être manqué de discernement sur ce coup-là.
Quoi qu'il en soit, les dialogues sont efficaces, cocasses par moments, modernes surtout, grâce au vocabulaire, aux images employées et à l'absence totale de points et de virgules. Me voilà curieuse d'en voir une représentation tant la situation est originale.