C'en est trop, Monsieur !
Le ressort comique de base de cette pièce est le sale caractère de Beaudéduit, raide dans ses bottes au sujet du respect des moindres convenances sociales, et encore davantage lorsqu'il s'agit de faire sentir aux domestiques qu'ils sont des inférieurs et qu'ils doivent rester à leur place... Beaudéduit se vexe pour un rien, prend tout pour une insulte, provoque en duel tout un chacun dès que sa paranoïa déborde, se contemple lui-même avec autosatisfaction pour proclamer sa propre tolérance et sa largeur d'esprit.
Beaudéduit, champion de la susceptibilité, a raté la perspective de dix-sept mariages en raison de son caractère de cochon; aussi ne met-il pas longtemps à se convaincre de la sincérité des yeux doux que lui fait Cécile...
Bien entendu, le savoir-faire dramatique de Labiche conforte cette configuration de base en ajoutant des éléments piquants : Beaudéduit trouve sur son chemin ce qui l'irrite le plus : Cyprien, le domestique très très décontracté de Bécamel. Et voilà notre Beaudéduit coincé entre deux exigences : faire des excuses à Cyprien pour avoir Cécile, ou rester fidèle à lui-même. D'autre part, Labiche a l'habileté de procurer un soutien inattendu à Beaudéduit : Jurançon, sans lequel la paranoïa de Beaudéduit isolerait immédiatement le personnage et raccourcirait l'action.
Beaudéduit irrite également ses interlocuteurs en commençant des histoires interminables qui n'intéressent personne, car personne ne voit en quoi cette histoire les concerne.
En revanche, certains éléments dramatiques font un peu remplissage, car ils n'ont pas grande portée sur l'action : le voyage en Italie toujours retardé que doivent faire Bécamel et Jurançon; et l'intérêt subit que prend Bécamel à Beaudéduit dès qu'il apprend que ce dernier possède une belle maison, intérêt qui aboutit à une tentative de mise en forme d'un contrat, dont le contenu est bien flou, et qui ne sert pas à grand chose dans la dramaturgie.
Ce sont surtout les jeux de scène des acteurs qui ont joué Beaudéduit qui expliquent le succès qu'a connu cette pièce.