J'ai découvert James Patterson avec Le sang de mon ennemi, livre que j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci.
En quatrième de couverture, il est noté " Presque impossible à lâcher" par Publishers Weekly, et bien je dirais même plus : Vraiment impossible à lâcher !
J'adore ce type de romans à suspens qui en fait un lecture prometteuse et prenante. Les ingrédients sont savamment dosés : du suspens, deux enquêtes, deux tueurs en série, de l'amour, de l'action bref tout ce qu'il faut pour en faire une très bonne lecture.
Je n'aime pas forcément quand dans un thriller ou suspens, un flirt est présent mais ici, je trouve que cela donne un plus à l'histoire et renforce l'équipe O'hara - Brubaker, duo qui fonctionne à merveille.
Le style est simple, fluide, l'idéal quand on lit pour se détendre. J'aime beaucoup le fait que l'auteur découpe son histoire en très courts chapitres, ça donne un rythme certain à l'intrigue. De plus, il fait ça vraiment bien : à chaque fin de chapitre, donc tous les 3-4 pages, le dernier paragraphe nous donne envie de lire le suivant, il arrive donc à nous mettre du suspens régulièrement pour que la lecture soit addictive. C'est pas donné à tout le monde de réussir ce pari.
L'histoire en elle-même n'est pas originale mais les enquêtes sont mouvementées, l'action est présente comme je vous l'ai dit. La seule chose que je déplore vraiment c'est qu'on devine facilement les coupables et que le tout n'est pas assez entremêlé. Je m'explique, pour moi un bon thriller, est une intrigue bien ficelée, où tous les personnages sont reliés d'une manière ou d'une autre sans que le lecteur ne trouve ces ramifications justement, mais là il n'y en a pas vraiment. Mais c'est normal je pense, étant donné qu'il s'agit plus d'un suspens que d'un thriller.
Pour autant, le suspens ici réside dans le fait de savoir si les tueurs vont se faire attraper ou non, et de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes auxquels on s'attache si rapidement.
L'auteur est très doué pour nous rendre attachants ses personnages en quelques pages seulement.
Les deux agents sont rendus particulièrement sympathiques par leur passé et expériences, mais surtout pour leur caractère d’héro que la vie n'a pas épargné.
J'ai trouvé la fin légèrement trop facile, il n'y a pas eu de grandes surprises, c'est dommage mais ça ne gâche pas tout le plaisir que j'ai eu en lisant ce roman !
http://www.lesperlesdekerry.fr/2015/09/un-si-beau-soleil-pour-mourir-james.html