Le vieil homme et l'enfant
Le roman débute par l’arrivée d’un homme et d’un enfant, des immigrés venus par la mer dans un pays inconnu. Sur le bateau David a perdu la lettre qui devait le conduire à sa mère dont il a été séparé dans des circonstances mystérieuses. Simon qui se trouvait sur le même bateau a pris le petit garçon de cinq ans sous son aile et a décidé de l’aider à retrouver sa mère.
Arrivés à destination, les voici accueillis au centre de Novilla où les services publics les aident à s’intégrer. Travail, logement, amitié : tout se passe pour le mieux grâce à la bonne volonté de tous. Le vieil homme n’a cependant qu’une idée en tête, trouver une mère pour l’enfant, n’importe laquelle, pourvu qu’elle lui plaise, à lui.
Il confiera finalement son petit compagnon à Ines rencontrée par hasard et poursuivra son chemin dans un monde irréel, parfait, trop parfait pour être crédible.
J’ai un avis mitigé après la lecture de ce roman, je n’ai pas été séduite par cette histoire même si l’écriture reste fluide et agréable, les personnages m’ont parus sans consistance. Mais je crois surtout que je suis passé complètement à côté du message qu’a voulu délivrer l’auteur.