"Une Superproduction de Kim Jong-Il" raconte l'histoire du kidnapping par la Corée du Nord du réalisateur Coréen Shin Sang-Ok et de son ex-épouse, l'actrice Choi Eun-Hee.


Selon l'auteur, celui-ci a procédé à de nombreuses interviews et multiples recherches pour s'assurer que son livre serait aussi proche de la réalité que possible. Pourtant, le début fait craindre le pire. Fischer s'adonne à l'exercice favori des biographes charlatanesques : Plaquer des émotions et réflexions inventées sur les personnages. Heureusement, cette introduction inquiétante sera à peu de chose près la seule fois où il se laissera aller à ce genre de pratique. Le reste du livre, bien qu'écrit dans un style journalistique et sans indication précise de sources, est écrit sérieusement et au plus près de la réalité des faits.


A partir de là, on peut apprécier la vie hors du commun que le couple a connu : De survivants de la guerre de Corée à pionniers du cinéma national, de stars éclatantes de la République de Corée à has been oubliés, de prisonniers de la DPRK en rééducation perpétuelle à grand artisan du renouveau de son industrie cinématographique... Clairement, il y a de quoi dire ! Assez logiquement, c'est la partie en Corée du Nord qui occupe l’essentiel du livre. Un bon moyen de détailler le fonctionnement du régime et la place qu'occupe le fils de Kim Il-Sung dans ce système.


Le résultat est à la fois informatif et touchant. Un sujet parfait pour un futur long métrage !

Palplathune
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 123 fois

1 j'aime

Palplathune

Écrit par

Critique lue 123 fois

1

Du même critique

Dune
Palplathune
8

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

99 j'aime

14

Inferno
Palplathune
9

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010

58 j'aime

8