A quoi rêvent les garçons, bien que découpé de la meilleure manière possible, n’est pas un roman ou une œuvre à part entière. Il s’agit d’un (large) extrait de « la vie sur le Mississipi », forme d’autobiographie par Mark Twain. Mais cette autobio a l’inconvénient de n’être disponible que dans la version Pléiade, ce qui coupe forcément de pas mal de lecteurs (et nuit a minima à l’aspect transportable de l’affaire).
Ici, on retrouve donc l’initiation de Mark Twain au Mississipi, son apprentissage de pilote. Par son écriture simple, directe et passionnée, démontrant son talent narratif s’il était encore nécessaire de le démontrer, Twain nous invite au voyage.
Le Mississipi, ses tournants, embranchements sans cesse mouvants sont rapidement passionnants, mais le sujet touche également à l’abnégation dont un jeune peut être amené à faire preuve pour poursuivre ses rêves sous la houlette d’un tuteur rude mais bienveillant.
Ces quelques pages sont une invitation au voyage, à la beauté, au travail comme moyen de poursuivre ses rêves et passions. C’est difficile de ne pas apprécier, même si j'en ressort plus avec l'envie de me replonger dans Tom Sawyer que dans la suite de la bio. Comme quoi ..