Très court texte du célébrissime Asimov, publié pour la première fois en 1955.
Cette nouvelle prend pour cadre une Amérique ultra-moderne (pour des yeux de 1955) en 2008 je crois, alors que les élections vont se tenir, comme il se doit, au mois de novembre. Sauf que dans ces USA modernes, on en a fini des élections d'antan où tout un chacun allait mettre son bulletin dans l'urne.
Non, dans cette nation moderne, c'est un super ordinateur qui désigne le président, sur la base d'une série de questions posées à UNE seule personne, elle-même tirée au sort. À partir des réponses obtenues, le super calculateur détermine quel candidat remporte l'élection.
L'idée de faire reposer le destin d'une élection démocratique sur une seule personne est intéressante et un peu flippante, poussant très loin l'extrapolation autour de la spéculation sondagière et de ses dérives éventuelles.
Comme toujours avec cette collection (Les dyschroniques), il est plaisant de (re)découvrir ces vieux textes qui, s'ils ne mettent pas dans le mille à tous les coups (certains sont quand même bluffant), nous font réfléchir et donnent à voir une vision du futur à un instant T, avec ce que ça comprend de naïveté et d'erreurs, mais hé ! c'est ce qui rend la chose belle !
En revanche, je continue à trouver sue cette collection, toute qualitative qu'elle soit, est un brin chère. Le présent titre revient à 4 euros pour une cinquantaine de pages, et c'est dommage.
Alors je sais bien que les anthologies, ça fait plus rêver grand monde, mais 4 euros les 50 pages, ça va quand même bien doucher l'enthousiasme des lecteurs, même si l'expérience prouve que des pig... gens comme moi font l'investissement malgré tout.
À lire si vous pouvez vous permettre de l'acheter, sinon, je vous souhaite d'avoir près de chez vous une bibliothèque qui a accepté de l'acheter, même si je sais d'expérience personnelle que ce genre de prix pour de si petits livres sont souvent rédhibitoires... Dommage, dommage...