Première propagation du christianisme
Luc est l'auteur des « Actes des Apôtres », qui constituent la suite naturelle de son évangile. Il a suivi Paul à Rome et à Corinthe.
Les débats et combats des premières églises chrétiennes sont le sujet de cet ouvrage. Pierre, considéré comme le premier Pape, n'a en réalité dirigé l'église de Jérusalem que très peu de temps. Cette église, au départ, fonctionne comme une communauté sans classes, fondée sur la prière, la charité, le renoncement à la propriété ; son sacrement est le repas (la communion), qu'on prend en commun dans une maison du quartier.
C'est Pierre qui prend l'initiative de convertir le premier incirconcis (un centurion romain), alors que les Pharisiens voulaient que la conversion soit réservée aux Juifs dûment circoncis. Cette question va s'envenimer, et aboutir à la séparation définitive du judaïsme et du christianisme. Luc joue un peu sur les mots : les « Juifs hellénisants » sont rapidement confondus avec les Grecs, et les « Judéo-Chrétiens » sont bientôt confondus avec les Juifs. Son but est de montrer comment Paul a été installé à la tête de l'Eglise grecque, avènement consacré par son installation à Rome.
Passages remarquables : le sort de Judas après sa trahison (chapitre I), la Pentecôte chrétienne, la descente des langues de feu sur les Apôtres et leur capacité à parler en plusieurs langues (chapitre II), confirmation de signes et de prodiges effectués à l'occasion de la prédication des Apôtres (chapitre II), communisme des premiers chrétiens ( chapitre IV), Simon le Magicien (chapitre VIII), la conversion de Saül-Paul sur le chemin de Damas (chapitre IX), la libération miraculeuse de Pierre (chapitre XII), le compromis entre les Judéo-Chrétiens et les juifs hellénisants (chapitre XV), Paul face aux philosophes d'Athènes (chapitre XVII), la tempête lors du voyage de Paul vers Rome (chapitre XXVII).