Avec la collaboration de la journaliste du "Point" Emilie Lanez, la duchesse héritière Marie de Noailles témoigne de son parcours de vie heurté, marqué par des addictions diverses (cannabis, alcool, cocaïne...) durant une quinzaine d'années.
Enfant choyée vivant dans un confort absolu, son témoignage prouve que nul n'est à l'abri de ces comportements addictifs, qui ne sont évidemment pas réservés aux classes deshéritées ni aux gamins mal-aimés. D'ailleurs l'un des intérêts du livre réside dans la découverte du mode de vie d'une famille aristocratique à notre époque.
L'auteur se montre sans indulgence vis à vis d'elle-même, et une certaine authenticité se dégage de son récit.
Par ailleurs, Marie de Noailles critique le système de soins à la française, qui abrutit le patient de médicaments. Elle s'en est sortie en Angleterre grâce à la méthode Minnesota, dans laquelle les soignants sont eux-mêmes d'anciens addicts.
Le bémol, c'est que l'auteur prend son cas pour une généralité, et en tire des conclusions à mon avis trop définitives (elle-même étant désormais soignante). Dans le domaine des addictions, les cas de figure sont innombrables, et les solutions envisageables varient selon les profils.