Comme la plupart des polars n'ont pas forcément besoin d'être lus un à la suite de l'autre, j'ai fait la bêtise de lire ce livre en premier, en dépit du fait qu'il s'inscrit en tant que sixième opus de la série. Je dis "Bêtise", car je pense que ce tome "spécial vacances" ne représente pas bien la série.
Bon déjà, nous sommes loin d'un polar: pas de policiers compétents, une héroïne qui n'est pas détective, une enquête en arrière plan d'un relation houleuse entre le personnage principal et un homme qu'elle a presque marier... Rien de conventionnel, mais au style du livre, je m'y attendais. Par contre, je me suis attendue à un personnage plus déjanté et sans doute moins divergent. Je vais devoir lire le tome 1 pour me faire une meilleure idée de cette série et de son héroïne, assurément.
Hélas, du côté de la plume, c'est pas terrible. Parfois, l'action n'est pas simple à suivre, comme si la fluidité manquait. D'autres fois, le manque de détails rendait les scènes "floues". Et il y a des fautes.
Bref, même si je ne dirais pas que c'était un navet total, ce n'était pas impressionnant non plus.La bonne nouvelle, c'est qu'une dizaine de tomes lu dans un joyeux désordre plus tard, j'aime bien les aventures de cette femme atypique, particulièrement à partir du tome 11-12, quand elle progresse enfin hors de sa dépendance affective et tend vers de nouveaux projets plus dignes de ses talents et de son énergie.