Superbes nouvelles et édition exceptionnelle.
Lisa Tuttle est une romancière et nouvelliste américaine peu connue du grand public francophone. Elle maîtrise pourtant à la perfection l'art de la nouvelle fantastique.
Le présent recueil comprend six nouvelles, aux thèmes et étendues variables. Un même sens du merveilleux les traverse toutes - et toutes suivent des personnages féminins confrontés à des situations horrifiques, qui vont du sordide à l'onirique. On y parlera sexualité, filiation, enfantement. Le récit n'est jamais loin de la fable ou de la légende et use avec élégance de l'imaginaire pour aborder de manière très éloquente des sujets vitaux.
Diverses autres caractéristiques font de cette édition particulière une chose inouie. Tout d'abord, la travail graphique sur la couverture, de Stéphane Perger,qui est à la fois superbe et donne un point d'entrée idéal dans les textes. Ensuite, la traduction de Mélanie Fazi, belle et simple - en parfaite résonance avec le ton des textes. Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant: le volume s'ouvre sur une préface (de Fazi) et se clôt par un entretien (entre Tuttle et Fazi) qui sont comme les deux pièces d'un dispositif idéal manifestant toute la richesse de l'univers de cette auteure, entrevu à travers les yeux de ceux qui l'aiment et lui vouent une profonde gratitude de lecteurs heureux: Mélanie Fazi et les éditeur de Dystopia.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.