Dans Alex, Pierre Lemaitre renoue avec le style et les qualités entrevues dans le très accrocheur Robe de Marié. C'est a dire une écriture alerte, allant directement à l'essentiel, tournant autour d'un personnage féminin fort. Sans oublier bien sûr la structure particulière du roman, organisée en trois parties distinctes; chacune retournant les enjeux de l'intrigue comme une crêpe. Moins ambitieux que Robe de Marié ( on est face à une histoire plus classique, rythmée par la traque d'un serial killer), Alex s'avère cependant au moins aussi bon que son prédecesseur car plus homogène dans la qualité.
Alors que Robe de marié vaut surtout pour son incroyable deuxième partie, Alex réussit a maintenir un intérêt a peut près constant, ce qui n'est pas rien compte tenu des pirouettes scénaristiques utilisées. La deuxième partie , la plus longue, est certes légèrement moins prenante que le reste mais ne donne a aucun moment le sentiment d'être baclée. On se laisse manipuler tout le long avec plaisir.
Puis vient le dernier acte qui, contrairement a ce qu'on pouvait craindre, s'avère étonnament sobre et émouvant. Le dénouement recompose tous les morceaux du puzzle sans esbrouffes ou abus de scènes spectaculaires et finit sur une note douce amère très réussi. Alors que la plupart des femmes sont caricaturales dans les romans policiesr, Alex est un très beau personnage féminin et confirme le talent que possède Lemaitre d'utiliser sa virtuosité au service de l'émotion.