Alors voilà, les 1001 vies des urgences/Baptiste Beaulieu
Service des urgences : une micro société où se déroule la pièce de théâtre de la vie
Les centres hospitaliers publics et privés ont un Service des urgences. Le service des urgences a pour but d'accueillir,sans sélection, 24h/24h, 7j/7j des malades et des blessés se présentant spontanément ou amenés par des ambulances ou véhicule-prompt des sapeurs pompiers.
Si nous ne faisons pas partie du milieu hospitalier, que connaissons réellement du service des Urgences ? Pas grand chose ?, Seulement que les salles d'attentes sont bondées et que l'attente est parfois très longue pouvant atteindre 4 heures voir plus Mais pourquoi donc parce que entre autre une personne décide d'aller aux Urgences comme l'envie de « pisser » à 3 heures du matin parce qu'il trouve qu'il a le teint gris
Après la lecture de ce livre , nos connaissances seront approfondies, on se rend compte de l'ampleur du travail. Baptiste Beaulieu, interne à l’hôpital, nous ouvre les portes des « coulisses », du Services des Urgences en nous relatant le quotidien d'un apprenti médecin. Il raconte à une patiente en phase terminale, ce qui se passe dans les couloirs tout en précisant que les consultations et les anecdotes sont authentiques.
L'auteur rend un vibrant hommage au personnel soignant qui pour affronter la vie, la maladie et la mort toujours avec entrain doivent être dans la possibilité de briser plusieurs tabous, la sexualité, les selles, les urines les interdits fondamentaux.Il faut y voir une forme de courage. Apparemment, les médecins urgentistes adorent cette poussée d'adrénaline quand ils partent sur un gros carton ou sauver la couenne des gens. Ils ont l'impression de servir à quelque chose.
On ne pas rester indifférent face à ce témoignage bouleversant. On ne peut pas rester insensible face à la souffrance physique ou morale( même parfois les deux) des malades . On est même émus de constater les liens forts qui se tissent entre le personnel médical et le malade. Des liens forts certes mais éphémères puisqu’ils disparaissent dès que la mort survient.Le personnel doit apprendre à se protéger de ces élans d'amour.
Cependant, certaines histoires que raconte Baptiste Beaulieu sont parfois drôles touchantes et servent à détendre une atmosphère lourde et pesante plus on lit ces anecdotes plus on en redemande ! D'une page à l'autre on peut sourire et l'instant d'après , éprouver un sentiment de profonde tristesse On se rend compte à travers ce livre, que l'humour doit être de mise doit servir de palliatif dans ce métier parce qu'après un coup dur vécu à la fois par un membre du personnel ou même un malade, il faut savoir être une « éponge », savoir mettre de coté ses sentiments personnels Il faut savoir relativiser, faire une séparation radicale entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.